Politique de Confidentialité

L’Association conservation des données limitée au juste besoin des traitements proposés

EQUILIBRIUM, 33 lieu dit Le Château – 31460 SAUSSENS, dont le Président est Madame Sandrine CAMP agissant en qualité de responsable du traitement au sens du Règlement Européen pour la Protection des Données (RGPD) n°2016-679 du 27 avril 2016 et de la loi « Informatique et Libertés » (I&L) du 6 janvier 1978 modifiée (ci-après, ensemble, la « Réglementation »), attache une grande importance à la protection des données personnelles et au respect de votre vie privée.

La présente politique (ci-après la « Politique ») vise à vous informer, conformément à la Règlementation, sur nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations personnelles fournies par le biais de notre site Internet, equilibrium.fr (ci-après le « Site »).

Cette Politique s’applique uniquement aux traitements des informations personnelles susceptibles d’identifier ou de rendre identifiables les utilisateurs du Site, directement ou indirectement (ci-après « Données Personnelles »). Les utilisateurs du Site peuvent notamment être de simples visiteurs, des abonnés à des services proposés par le Site, des contributeurs  (ci-après les « Utilisateurs » ou « vous »).

La présente Politique a pour objet de vous informer sur les traitements des Données Personnelles que nous mettons en œuvre, sur la façon dont nous les utilisons, les partageons et les protégeons, et sur les droits dont vous disposez sur les Données Personnelles vous concernant. Les principes qui régissent la collecte et le traitement de vos données du Site sont conformément à l’Article 5 du RGPD :

1. Pourquoi traitons-nous vos Données Personnelles et sur quelle base légale ?

Les traitements opérés sur vos données sont décrits ci-après : 

Finalités : études et réponses à vos demandes de contact réalisées sur le site de equilibrium.fr via les formulaires du site

Base légale : intérêt légitime à communiquer sur le Site en étudiant et répondant à votre demande (article 6(1) f : Article 6 du RGPD )

Finalités : études et réponses à vos demandes de contact réalisées sur le site de equilibrium.fr via les formulaires du site

Base légale : intérêt légitime à communiquer sur le Site en étudiant et répondant à votre demande (article 6(1) f : Article 6 du RGPD )

Finalités : gestion et envoi de la newsletter et des notifications, afin de fournir des informations surequilibrium.fr.Base légale : recueil du consentement de l’utilisateur préalable pour les finalités ci-dessus (article 6(1) a : Article 6 du RGPD )

Finalités : préparation et publication de contenus, mise en ligne de formulaire de contacts, administration technique en lien avec les prestataires (agences de communication et développement du site, hébergement, registraire de noms de domaine), gestion de la sécurité des sites (équipements et journaux de sécurité), production de statistiques d’audience, de navigation et d’utilisation des contenus en lignes sur le Site.

Base légale : 

Il est à noter qu’aucun de ces traitements ne prévoient de prise de décision automatisée.

2. Quelles sont les données collectées et traitées ?

Catégories de données traitées :

Source de la donnée :

3. Qui sont les destinataires de vos Données Personnelles et pour quelles raisons les transmettons-nous ?

En fonction de leurs besoins respectifs sont destinataires de tout ou partie des données :

Nous travaillons en étroite collaboration avec des sociétés tierces qui réalisent des prestations informatiques nécessaires au bon fonctionnement du Site (développement, gestion de bases de données, hébergement, stockage, maintenance, etc.). Les serveurs de notre prestataire d’hébergement, OVH, sont situés en France. Lorsque ces prestataires ont la qualité de sous-traitant au sens de la Règlementation, c’est-à-dire effectuent des traitements pour notre compte, nous nous assurons qu’ils agissent uniquement sous nos instructions et mettent en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées, de manière à ce que les traitements de Données Personnelles qu’ils réalisent répondent aux exigences de la Règlementation et garantissent la protection de vos droits.

Conformément à la règlementation en vigueur, vos Données Personnelles peuvent également être transmises aux autorités compétentes à leur requête ou à la demande d’ayant-droits, et notamment aux auxiliaires de justice dans le cas de la recherche d’auteurs d’infractions commises sur internet.

4. Combien de temps conservons-nous vos données ?

Vos Données Personnelles ne seront pas conservées au-delà de la durée strictement nécessaire aux finalités poursuivies telles qu’énoncées plus haut et ce, conformément à la Réglementation et aux lois applicables

Les données sont conservées pendant 13 mois.

Les adresses mails utilisées pour les services de newsletters et de notification sont conservées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas (via le lien de désinscription intégré aux newsletters et aux messages de notification).

Les données nécessaires à la production de statistiques d’audience et d’utilisation des services en ligne (avec l’utilisation de l’outil Google Analytics) sont conservées pour les mêmes durées, de façon anonymes de façon à ne pas permettre l’identification des personnes ou leur adresse IP.

5. Vos Données Personnelles sont-elles transférées en dehors de l’Union européenne ?

Vos données sont hébergées et exploitées en France.

Aucun transfert des données hors de l’Union Européenne n’est effectué.

6. Comment vos Données Personnelles sont-elles protégées ?

Nous nous engageons à mettre en œuvre les mesures adéquates sur le plan technique et organisationnel pour garantir la protection des Données Personnelles contre tout accès non autorisé ou la modification, divulgation, perte ou destruction. Concernant les prestataires agissant pour notre compte, nous nous assurons que ces derniers respectent leurs obligations en matière de sécurité préalablement à la communication de vos Données Personnelles.

7. Quels sont vos droits ? 

Conformément à la Règlementation, vous bénéficiez des droits suivants sur vos Données Personnelles :

8. Comment les exercer ?

Pour toute information ou exercice de vos droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles gérés par ce Site, vous pouvez contacter le référent RGPD du Site par voie électronique sandrine@equilibrium-camp.fr

 ou par courrier : SANDRINE CAMP, 33 lieu dit Le Château – 31460 SAUSSENS.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

9. Modification et application de la politique de confidentialité

Nous pouvons être amenés à modifier la présente Politique, afin de nous conformer à toutes évolutions éditoriales ou techniques. Le cas échéant, nous changerons la date de « dernière mise à jour » et indiquerons la date à laquelle les modifications ont été apportées.

10. A propos des cookies

Lors de la consultation de notre site www.equilibrium.fr, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, tablette ou tout terminal que vous utilisez. Ceci nous permet d’analyser la fréquentation des pages et d’améliorer notre Site. Les cookies sont utilisés selon leur nature et aux fins ci-après indiquées.

Vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser les cookies en utilisant le mécanisme intégré au bandeau ou les outils décrits ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un fichier texte déposé sur un terminal lors de la visite du Site. Un Cookie a notamment pour but de collecter des informations relatives à la navigation du visiteur sur le Site et d’adresser des services et contenus personnalisés.

Quels cookies utilisons-nous ?

Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site

Le Site s’appuie sur certains services proposés (flux réseaux sociaux et vidéos) par des sites tiers. Il s’agit notamment :

Des liens de partage vous permettent de visualiser directement sur notre site du contenu multimédia hébergé par ces tiers, ou de partager nos contenus avec d’autres personnes via les réseaux sociaux. Lorsque vous utilisez ces boutons de partage, un cookie tiers du réseau social concerné est installé. Si vous êtes connectés au réseau social lors de votre navigation sur notre Site, les boutons de partage permettent de relier les contenus consultés à votre compte utilisateur.

Si vous avez refusé la mise en œuvre des cookies, vous devrez vous authentifier lors de chaque opération de partage vers le(s) réseau(x) concerné(s).

Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n’avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre Site. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre Site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre Site.

Nous vous invitons à consulter les engagements de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d’utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Les engagements de cookies des réseaux sociaux concernés sont accessibles ci-après :

Ces engagements de protection doivent notamment vous permettre d’exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d’utilisation de chacun de ces réseaux.

Cookies tiers utilisés pour la mesure d’audience

Ces cookies permettent de réaliser l’analyse d’audience du site, afin d’améliorer le dialogue et la communication, l’ergonomie et l’interactivité du site. 

Le fait de refuser la mise en œuvre de tels cookies ou de les supprimer n’a pas d’incidence sur votre navigation sur le site, mais est de nature à nous empêcher de nous assurer de la meilleure qualité de services que nous souhaitons proposer à nos visiteurs.

Comment les accepter, les refuser ou les personnaliser ?

Cookies tiers

Lors de votre première visite sur le Site, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à personnaliser votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez ou que vous poursuivez votre navigation sur le site en visitant une seconde page du Site. Vous pouvez à tout moment vous informer et paramétrer vos cookies pour les accepter ou les refuser en vous rendant sur Gestion des cookies en bas du site. Vous pourrez indiquer votre préférence soit tout autoriser, soit personnaliser vos choix service par service.

L’émission et l’utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de confidentialité de ces tiers, accessibles depuis la Gestion des cookies, en plus des dispositions de la présente politique. Nous vous invitons à vous rendre sur les sites de ces tiers (liens fournis dans la Gestion des cookies) pour plus d’informations sur les cookies qu’ils enregistrent et comment vous pouvez les gérer. Le consentement donné n’est valable que pour une durée de treize (13) mois à compter du premier dépôt dans l’équipement du terminal, faisant suite au recueil de votre consentement. 

Si vous activez l’enregistrement de Cookies dans votre terminal, les Cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

Vous pouvez également désactiver l’enregistrement de ces cookies et supprimer ceux qui y sont enregistrés en utilisant les paramètres de votre navigateur, dans ce cas la navigation et votre expérience utilisateur pourraient être différentes des autres utilisateurs ayant activé les cookies (contenus non personnalisés).

Cookies nécessaires

Vous pouvez désactiver l’enregistrement de ces cookies et supprimer ceux qui y sont enregistrés en utilisant les paramètres de votre navigateur, cependant votre expérience utilisateur risque d’être dégradée :

Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé du Site résultant du refus de cookie par l’utilisateur.

Prendre RDV